Gevaudent - L’art du bois tourné pour la dentelle vivante

Gevaudent - L’art du bois tourné pour la dentelle vivante

Au cœur de la Margeride, là où le silence sculpte le paysage et le temps, l’atelier Gevaudent perpétue un art rare et exigeant : la création manuelle d’outils pour dentellières, frivoleuses et brodeuses. Fruit de la contraction de "Gévaudan" et "dentelle", ce nom dit tout : un ancrage fort, une passion discrète, un artisanat vibrant.


Une histoire de mains, de bois et de fils

Gevaudent, c’est avant tout Jean et Monique Roux, un duo complice et complémentaire. Jean tourne, sculpte, ajuste. Monique peint, orne, affine. Ensemble, ils écoutent les gestes des dentellières pour y répondre avec des outils justes, précis, et parfois pleins de poésie.

Zoom sur le fuseau « Gevaudent » à fil intérieur

Fuseau GevaudentFruit d’une innovation brevetée (INPI n°459149), le fuseau Gevaudent à fil intérieur modernise le geste de la dentellière. Il se compose d’un petit fuseau bobiné, inséré dans un fuseau protecteur tourné en bois, qui permet de faire sortir exactement la longueur de fil souhaitée par simple rotation.

Le fil est entièrement protégé de la lumière, de la poussière et des salissures.
Convient à tous types de fils, y compris métallisés.
Fini les fuseaux qui se déroulent seuls : le fil ne sort que lorsque vous le décidez.

« Précis, pratique, silencieux — un compagnon moderne pour une dentelle exigeante. »

Voir la démonstration vidéo ici 


Des outils façonnés pour les gestes du fil

Dans leur atelier, le bois prend forme sous les mains de Jean pour donner naissance à une collection d’objets utiles, beaux et profondément pensés :

Bobinoirs

Bobinoir

Silencieux, stables, ils permettent un enroulement fluide du fil. Un soin particulier est apporté à l’équilibre et à la forme.

 

 

Fuseaux en papier vernis

Fuseaux papiers

Souples, légers, roulés puis vernis à la main : ces fuseaux sont parfaits pour les dentelles fines ou les gestes rapides.

Fuseaux en bois décorés

Fuseaux peints

En buis, poirier, lilas, charme ou aubépine, chaque fuseau est tourné avec une précision millimétrée. Certains sont décorés à la main par Monique, avec des motifs floraux ou stylisés. Leur équilibre est tel qu’ils disparaissent dans le geste.

 

 

Navettes pour frivolité

Élégantes, légères et robustes, elles accompagnent le travail de frivolité avec fiabilité. Certaines associent bois et galalithe, offrant à la fois chaleur et éclat.

 

 

Fuseaux crochet pour la frivolité

  • En cocobolo, bois dense et veiné, avec un crochet standard (0,4 mm ou plus).

  • En buis, avec un crochet de Lunéville affûté pour la finesse et la broderie perlée.

 

 

Manches pour crochets Tulip

Crochet tulip

Un manche unique, dans une essence de bois noble, où l’on peut changer à volonté le numéro de crochet Tulip. L'outil s'adapte à la dentellière, et non l'inverse.

 

 

 

 

 

Fer à cheval en bois (olivier)

Fer à cheval en bois

Réinvention du modèle plastique classique, ce fer à cheval en bois d’olivier allie solidité, douceur au toucher, et esthétique naturelle.

 

 

Pince à cornichon – Attrape-fuseaux

Pince à cornichon

Instrument ingénieux de 25 cm permettant de bloquer une douzaine de fuseaux avec quatre épingles. Très utile pour maintenir un ouvrage en pause ou en déplacement.

 

 

Mini-fuseaux épingles

Mini-fuseaux épingles

Les mini-fuseaux épingles en étain sont sur commande, les mini-fuseaux épingles en bois

 

 

 

Piquoir

PiquoirOutil de précision pour tracer par perforation les motifs sur carton ou tissu. Pointe fine, manche tourné dans des essences locales (buis, charme, prunier…).

 

 

Poussoirs à boutis

Poussoir à boutils

Tête en buis soigneusement polie, manche tourné dans des bois d’exception : olivier, lilas, prunier, aubépine… Chaque outil est pensé pour respecter le tissu, tout en faisant ressortir les motifs avec précision.

 

 

 


La galalithe : le retour d’un matériau oublié

Parmi les matériaux utilisés, Jean Roux travaille avec passion la galalithe – un polymère naturel issu du lait (du grec gala lait, lithos pierre). Invention française de 1889, elle fut très utilisée au XXe siècle pour les bijoux, boutons, stylos… Aujourd’hui oubliée, elle retrouve une seconde vie ici, tournée, polie, sculptée à la main. Elle ne se moule pas, se travaille lentement, et donne aux outils un éclat profond, à mi-chemin entre ivoire et corne.

« La galalithe que nous utilisons a près d’un siècle. Elle a traversé le temps sans faiblir. »


Le regard de Monique

Monique et Jeannot à la menuiserieSur certains fuseaux ou manches, Monique dépose une touche de peinture, florale ou géométrique. Chaque motif est pensé pour s’harmoniser avec le bois, pour ne jamais gêner le geste, mais prolonger l’élan.


Une présence dans les couviges

On retrouve Jean et Monique dans les couviges, ces rassemblements chaleureux de dentellières. Là, leur table se fait atelier mobile. On observe, on teste, on discute. Les outils évoluent, s’adaptent. Car chez Gevaudent, rien n’est figé : l’outil naît de la main qui l’appelle.

« Nous ne créons pas des objets décoratifs, mais des compagnons de travail. »


Une démarche sensible, ancrée et ouverte

Chez Gevaudent, chaque outil raconte une histoire de matière, de patience et d’écoute. Loin de la production industrielle, Jean et Monique fabriquent des instruments durables, fonctionnels et harmonieux, faits pour traverser les années… et les mains.

Similar Posts