Visite guidée de Paulhac-en-Margeride : la résistance en Margeride

Visite guidée de Paulhac-en-Margeride : la résistance en Margeride

Nous souhaitons vous faire partager la visite guidée de Paulhac-en-Margeride, un petit village niché au cœur des hauts plateaux de la Margeride. Pour cela, nous avons eu la chance d’être accompagnés par Marie-Hélène Astruc, guide passionnée et intarissable sur l’histoire locale. Paulhac-en-Margeride reste un symbole du courage et de la détermination de la résistance dans la Margeride, ayant payé un lourd tribut pour la liberté.

Le rendez-vous est donné sur la place de l’église. Le décor est immédiatement saisissant : une fontaine de granit, la statue de la bête du Gévaudan, le monument aux morts, et un peu plus loin, la Vierge qui veille sur le village. Paulhac est un village aéré, impeccablement entretenu, presque silencieux… et pourtant, l’atmosphère y est dense, comme si les pierres elles-mêmes gardaient mémoire d’un passé douloureux.

Paulhac en margeride

 

Une jolie surprise nous attend : une petite habitante du village, Justine, vient timidement à notre rencontre. Elle n’était pas prévue dans le programme, mais avec un grand sourire, elle accepte de nous accompagner tout au long de la visite. Son regard d’enfant apportera un éclairage touchant et spontané sur ce patrimoine chargé d’histoire.

Paulhac en margeride

 

Dans l'église de Paulhac, on peut admirer la vierge de Notre Dame de Beaulieu. Elle était le centre de deux grands pèlerinages, dont celui du 15 août qui se perpétue encore aujourd’hui. Durant le Moyen Âge, la chapelle de Beaulieu, où se trouvait initialement la statue, servait aussi de refuge aux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.

D'autres surprises nous attendent. En fin de parcours, il nous faudra reprendre la voiture pour rejoindre deux autres villages voisins, où un témoignage émouvant viendra enrichir encore notre compréhension de la vie en Margeride. 

La vachellerie en margeride

 

En reconnaissance de son engagement et de ses sacrifices, la commune de Paulhac-en-Margeride a reçu la Croix de Guerre avec étoile de bronze, et un monument ainsi qu’un musée honorent aujourd’hui la mémoire des maquisards et des victimes.

Enfin, pour conclure cette plongée dans le passé, nous prenons un petit verre à l’auberge du village. Le patron, fabrique d'incroyables sculptures de cèpes en bois, toutes tailles confondues, exposées comme un clin d’œil joyeux à la forêt environnante.

Cèpe

 

On recommande !

Similar Posts